Comment évaluer les besoins de mon entreprise afin de choisir la bonne mutuelle ?

Cette étape va être essentielle pour le choix de votre prochain contrat.

Le choix de votre prochaine mutuelle d’entreprise doit répondre à deux objectifs. Premièrement, il doit correspondre aux besoins votre entreprise : type d’activité, budget, conformité…

Mais il doit également correspondre aux besoins de vos salariés. Ils sont très variés et il est important de les identifier avant de choisir la mutuelle afin d’éviter toute potentielle insatisfaction liée à une couverture inadaptée, un coût trop élevé ou des options mal définies.

Faire une analyse au préalable vous permettra de savoir quelles sont les garanties à prioriser, et de choisir votre contrat en conséquence. Autre bénéfice ? Vous aurez la certitude de choisir LE bon contrat, celui qui va vous aider à améliorer la santé et le bien-être de vos salariés - ce qui n’est pas négligeable, car c’est la meilleure manière de réduire les risques (burn out, absences, congés longue durée…) en interne.

Convaincu.e ? Déjà prêt.e à comparer différents contrats entre eux ? Erreur fatidique ! Avant même de regarder les contrats, il faut déjà se poser un certain nombre de questions pour bien cadrer le projet. Alors, laissez-vous faire, nous allons vous guider !

Comment faire pour choisir le contrat le plus adapté à votre structure ?

1 - Analysez vos budgets et dessinez les contours du contrat idéal.

Respecter votre budget, c’est évidemment le niveau 0 dans tout projet de changement de mutuelle. . Personne n’a envie d’expliquer à son boss qu’il y a un trou dans le budget parce que les contrats d’assurance ont été mal choisis, ou parce que cela fait plusieurs années que l’on a “oublié” de les optimiser depuis des années.

Il vous faudra donc faire une analyse et établir une enveloppe budgétaire pour votre nouveau contrat, avec le maximum que vous pourriez dépenser, ainsi que le montant idéal des cotisations. Rappelez-vous que le prix du contrat n’affecte pas seulement votre entreprise : il affectera aussi vos salariés, si vous ne financez pas à 100% leur mutuelle.

2 - Renseignez-vous sur vos obligations légales

Autre dimension à avoir en tête ? Vous êtes sûrement déjà au courant si vous avez lu notre article précédent : Les obligations légales à connaitre avant de changer de mutuelle d’entreprise. Votre contrat doit en effet respecter le panier minimum imposé par la loi ANI. Mais pas que : il devra aussi répondre au cahier des charges de votre CCN.

En effet, à secteur différent besoins différents. Si vous êtes dans le BTP, il faudra peut-être augmenter les postes soins courants et hospitalisation. En effet, les employés sont souvent en position debout et prennent des risques au quotidien.

Dans les secteurs où l’on travaille principalement sur un ordinateur en position assise, comme dans les entreprises du SYNTEC, il faudra prévoir des garanties renforcées en optique et éventuellement en ostéopathie.

Les minimums légaux de votre convention collective devraient déjà vous aider à cerner le genre de besoins de vos salariés. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous mettre dans la peau de vos salariés - voire à leur poser la question !

3 - Analysez les consommations de vos salariés.

Dans un premier temps, il faut connaitre le profil de votre masse salariale (données démographiques, situation familiale (ayants-droits), moyenne d’âge…).

Puis, vous pourrez passer à l’analyse de la consommation du contrat de mutuelle par vos salariés. Cette donnée est un indicateur important concernant la pertinence des garanties choisies. En fonction de votre type de contrat, elle peut être analysée de deux manières.

Si vous disposez d’un contrat standard, qu’il soit conventionnel ou mutualisé, il faudra vous charger vous-même de l’analyse, à l’aide d’un sondage ou questionnaire que vous ferez circuler en interne. En effet, vous avez surement dû le remarquer : dans les comptes de résultats fournis par votre assureur, votre consommation est noyée au milieu des consommations des autres entreprises qui possèdent le même contrat que vous… Dur de s’y retrouver donc !

Si, vous disposez d’un contrat sur-mesure qui a été spécifiquement négocié pour votre entreprise, vous êtes plus chanceux : votre assureur est tenu de vous fournir le compte des résultats chaque année. Vous pourrez y retrouver toutes cotisations et tous les remboursements sur 1 an.

Petit Tips : Chez Hoggo, nous allons encore plus loin. Si vous disposez d’un contrat sur-mesure, vous pouvez consulter à tout moment (et en direct) la consommation de vos salariés.

4 - Sondez vos employés pour comprendre leurs besoins et leurs attentes.

Cette étape va vous permettre d’ajuster les garanties de votre futur contrat. Mais également de ne pas dépenser pour des garanties qui ne seront d’aucune utilité pour vos employés.

Votre rôle va être de récolter les envies de vos salariés, et d’établir une moyenne en fonction des résultats.

En effet, les salariés ont besoin d'une mutuelle d'entreprise qui leur fournira une protection complète en cas de maladie, ou d'accident. Mais ils attendent par ailleurs que cette mutuelle leur fournisse des services de qualité et des avantages tels que des remboursements plus élevés dans certains postes de dépense.

Puis, n’hésitez pas à questionner vos salariés directement. Par exemple via un questionnaire en ligne. Voici quelques questions qu’il pourrait être intéressant de poser :

  • Quel est votre niveau de satisfaction général en ce qui concerne votre mutuelle d'entreprise actuelle ?
  • Vous, ou un membre de votre famille, a-t-il des problèmes de santé particuliers nécessitant des soins adaptés (problèmes de vues, allergies et autres problèmes de santé légers) ?
  • Avez-vous des besoins spécifiques en termes de couverture médicale (par exemple, des soins dentaires, des soins de la vue, etc.) ?
  • Quelles garanties souhaiteriez-vous voir augmenter ?
  • Quelles sont vos attentes en termes de délai de remboursement ou de services complémentaires ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans les services de l’assureur ?
  • La rapidité de remboursement, avoir le moins d’interlocuteurs possibles… ?

Comparez ensuite ces résultats à votre précédente analyse des consommations. Vous pourrez ainsi détecter les principales insatisfactions.

Il se peut que l’une des insatisfactions concerne le manque d’information sur le contrat. En effet, les salariés peuvent avoir des attentes élevées en ce qui concerne les prestations de leur mutuelle, mais ne pas l’utiliser de manière optimale.

Dans ce cas, nous vous recommandons de mettre en place une campagne d’information ou bien de choisir un prestataire qui s’impliquera davantage dans la vie de vos salariés.

Chez Hoggo, afin de résoudre cette problématique, nous avons développé une application mobile utile au quotidien où ils peuvent accéder rapidement à leurs garanties, à leurs consommations, à leurs remboursements et à leur carte TP.

5 - Regroupez l’ensemble des informations pour établir le contrat idéal.

Enfin, la dernière étape !

Nous vous recommandons de lister tous les résultats d’analyse et de les regrouper dans un seul et même document. Enfaite, il faudra faire comme un buyer persona, mais pour votre contrat avec tous les paramètres que vous aurez relevés au préalable.

Ce document vous servira être plus efficace dans la recherche et la comparaison des contrats. Voici un exemple ci-dessous. Bien-sûr, rien ne vous empêche de l’enregistrer (clic droit sur l'image) et de l’utiliser !

Document pour définir le contrat de mutuelle idéal - Hoggo

Notre méthode chez Hoggo pour vous proposer le contrat adapté rapidement et efficacement ?

Grâce à nos algorithmes, nous sommes capables de trouver LE contrat qui correspond à vos attentes et aux besoins de vos salariés.

Mais comment est-ce possible ?

Premièrement, grâce à l’analyse de votre DSN, nous établissons le profil exact de votre masse salariale (informations démo/socio, type de contrat…). Puis, nous comparons votre contrat actuel avec ceux du marché afin de vous sélectionner uniquement la crème de la crème.

Concernant la conformité, peu importe la convention collective, notre plateforme intelligente sélectionne exclusivement les mutuelles qui correspondent à vos accords de branche.

Ensuite, comment ça se passe ?

Après nous avoir fourni votre DSN, nous vous transmettons un tableau de comparaison interactif et ultra-simple d’utilisation. Il vous permettra de choisir le meilleur contrat.

Nous savons qu’il peut être difficile de comprendre toutes les informations fournies par les différents assureurs. Afin d’éviter toute confusion, nous mettons des exemples concrets de remboursement avec un soin spécifique, cela vous permet de comprendre concrètement comment la mutuelle impacte la vie quotidienne de vos salariés.

Avec Hoggo, vous profitez également d’un accompagnement personnalisé pour choisir la mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins. De plus, vous bénéficiez de tarifs négociés auprès des principaux assureurs.

Et pourquoi tout est gratuit avec Hoggo ? Est-ce qu'il y a anguille sous roche ?

Eh bien, vous êtes très curieux… Mais notre modèle économique n’est plus un secret. Pour faire simple, nous tirons notre rémunération uniquement des assureurs. En tant qu’apporteur d’affaire, ils nous rémunèrent en fonction du nombre de contrats que nous leur apportons.

De votre côté, vous ne profitez que du meilleur : une mutuelle optimisée pour vos salariés, un gain de temps, des économies, une plateforme pour gérer facilement vos contrats sans paperasse et des conseillers ultra-sympas et dévoués. Cerise sur le gâteau, vous ne subissez aucune hausse de prix à cause d’éventuelles commissions.

Changer de contrat de mutuelle simplement avec Hoggo

Vous souhaitez changer rapidement et simplement de mutuelle d’entreprise ? Réservez une démo avec l’un de nos conseillers !

Contenu rédigé par : Manuella

Mis à jour le 2 septembre 2022

Partager ce contenu :

Articles liés

31 oct. 2019
Grille de classification de la convention collective boulangerie
Grille de classification de la convention collective boulangerie
28 déc. 2017
Dois-je souscrire à une Responsabilité Civile ?
Les différentes catégories d'Assurances Responsabilité Civile de l'entreprise et leurs utilités.
13 mar. 2018
Boursorama pro vs Qonto
Qui choisir entre Boursorama pro ou la nouvelle banque Qonto quand on cherche une banque pour son activité professionnelle ? Startizy détaille pour...
05 jan. 2018
Les professions réglementées
Les professions réglementées sont régies par l'article 3-1-a de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 07/09/05. Elles sont...
25 mar. 2022
Mutuelle d’entreprise et portabilité : de l’embauche au départ du salarié
Nous vous expliquons ici comment gérer les arrivées et les départs en ce qui concerne la mutuelle et de portabilité, afin que vous soyez toujours e...
Guide sur Comment évaluer les besoins de mon entreprise afin de choisir la bonne mutuelle ?
4.9 / 5 - à partir de 82 avis.