Les avantages fiscaux et sociaux de la mutuelle d’entreprise

Les cotisations à la mutuelle d’entreprise vous permettent de profiter d’avantages fiscaux et sociaux, à condition de respecter un certain nombre de conditions. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.

Les exonérations fiscales et sociales sur la part patronale

Les avantages fiscaux :

Si vous souhaitez bénéficier des avantages fiscaux, vous devez vous assurer que votre mutuelle d’entreprise remplit bien les conditions nécessaires à savoir :

  • Couvrir de manière uniforme tous les salariés appartenant à une même catégorie objective
  • Respecter les conditions imposées par le contrat responsable, c’est-à-dire :
    1. Rembourser le ticket modérateur dans son intégralité
    2. Rembourser le forfait journalier hospitalier dans son intégralité
    3. Rembourser l’intégralité du reste à charge sur les matériaux optiques, dentaires et auditifs, appartenant aux paniers 100% santé
    4. Prendre en charge la totalité des dépassements d’honoraires pour les médecins OPTAM, et une partie des dépassements d’honoraires pour les médecin non OPTAM (voir cet article pour en savoir plus)
    5. Prendre en charge 2 actes de prévention par an, dans la liste établie par le Gouvernement

Si ces conditions sont respectées, alors vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux, car les cotisations patronales sont déductibles de l’impôt sur les sociétés si :

  • Vous ne dépassez pas 5% du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 2056,8 euros en 2022. auxquels on ajoute 2% du salaire brut annuel du collaborateur
  • Le tout ne doit pas excéder 2% de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 6581,76 euros en 2022.

Les avantages sociaux :

Il vous faut tout d’abord respecter les mêmes conditions que celles qui vous permettent de bénéficier des exonérations fiscales. Si ces critères sont respectés, pour profiter des exonérations sociales, vous devez veiller à ne pas dépasser les plafonds suivants :

  • Les cotisations annuelles ne doivent pas excéder 6% du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 2468,16 euros en 2022, auxquels on ajoute 1,5% de la rémunération brute annuelle du collaborateur.
  • Le tout ne doit pas dépasser 12% du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 4936,32 euros en 2022.

Notez que si votre entreprise comporte plus de 11 salariés, vous devrez aussi vous acquitter du forfait social, au taux réduit de 8%. Celui-ci est ajouté à la cotisation mensuelle de la mutuelle d’entreprise.


Les exonérations fiscales et sociales sur la part salariale

Les avantages fiscaux :

La part salariale est déductible de l’impôt sur le revenu. Cette déduction n’est possible que si vous ne dépassez pas 5% du plafond annuel de la Sécurité sociale (2056,8 euros), auxquels vous ajoutez 2% du salaire brut annuel du salarié, le total ne devant pas excéder 2% de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale. Comme pour la part patronale, le contrat doit être responsable et l’adhésion uniforme et obligatoire.

Les prélèvements sociaux obligatoires

Dès lors que l’employeur cotise à la mutuelle collective, les salariés doivent s’acquitter intégralement de la CSG (contribution sociale généralisée) et de la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale).

Contenu rédigé par : Dimitri

Mis à jour le 29 mars 2022

Partager ce contenu :

Les article présents dans les mêmes guides

26 mar. 2022
Tout savoir sur les cotisations à la mutuelle d’entreprise.
Nous revenons ensemble sur le calcul des cotisations, les obligations et la répartition entre employeur et salarié.

Articles liés

26 mar. 2020
Coronavirus: Liste des Etablissements et Entreprises Fermés 2020
La liste des types d'établissements fermés pour cause de coronavirus. Est ce que votre entreprise est concernée ? Pouvez-vous demander le chômage p...
21 déc. 2017
Quels critères pour choisir sa Banque PRO ?
Face aux multitudes offres bancaires dédiées aux professionnels, Bankizy vous éclaire et dresse la liste des critères à prendre en compte !
31 oct. 2019
Indice Syntec
L'indice Syntec est une métrique servant à mesurer l'évolution du coût de la main d'œuvre pour des prestations intellectuelles fournies. Il est gén...
07 mar. 2022
Les avantages de la prévoyance collective
Nous revenons ensemble sur les avantages de la prévoyance collective pour les employeurs et les salariés.
16 avr. 2019
Contrat d'assurance : droit de rétractation
A la signature d'un contrat d'assurance, le signataire a le droit de se rétracter pour se désengager de ce contrat. Il existe cependant des délais ...
03 mar. 2022
Quelle est la différence entre une mutuelle et une prévoyance ?
On a tendance à souvent confondre mutuelle et prévoyance et ce n'est pas étonnant car les deux dispositifs sont à première vue similaire. Nous vous...
Guide sur Les avantages fiscaux et sociaux de la mutuelle d’entreprise
4.9 / 5 - à partir de 82 avis.