Calcul de la TVA

En France, les ventes et prestations de services sont soumises à un impôt général sur la consommation : la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Hoggo vous propose une calculatrice simple et efficace : obtenez le montant TTC à partir du montant HT et inversement et calculez le montant de la TVA.

Calculatrice de TVA.

Taux TVA :

Hors Taxe (HT) :

HT

Taxes comprises (TTC) :

TTC

Montant de la TVA

0 €

Qu’est-ce que la TVA ?

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est un impôt indirect qui se retrouve dans les prix des biens et des services. Une taxe sert à financer un service particulier (taxe sur les ordures ménagères, taxe d'habitation, etc.) fourni par l'État ou la collectivité, tandis que l'impôt sert à financer le fonctionnement de l'État sans être affecté à un emploi en particulier.

Le fonctionnement de la TVA ?

Une entreprise qui relève du régime normal d'imposition est soumise à des obligations en matière de déclaration de TVA. Pratiquement toutes les entreprises sont soumises à la TVA et à son fonctionnement à quelques exceptions près comme les micros-entreprises, les auto-entrepreneurs ou encore certains soins médicaux qui sont exonérés de la TVA par décret.

Le fonctionnement des taux de la TVA

La TVA fonctionne par taux :

  • 2,1% : ce taux est très souvent appliqué aux médicaments
  • 5,5% : c’est le taux pour les produits de première nécessité. Entre autres l’alimentation humaine (hors boissons alcooliques) comme par exemple les huiles, graines ou fruits ou encore les préservatifs masculins et féminins.
  • 10% : c’est le taux le plus appliqué dans la restauration. Mais il s’applique de manière plus générale aux opérations d’achat, d’importation, de vente (et biens plus) sur les produits agricoles.
  • 20% : pour le reste.

Découvrez tous les taux et le fonctionnement de la TVA plus en détail juste ici