CPAM Vendôme (41107) : Informations et Contacts

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Loir-et-Cher - accueil de Vendôme, trouvez l'adresse, les horaires d'ouverture et les conseils et démarches possible dans la CPAM de Vendôme

CPAM Vendôme - 41107 - AMELI, CPAM et Sécurité sociale - C'est quoi ?

Vous avez besoin de contacter votre agence CPAM à Vendôme.

Hoggo, courtier spécialiste des mutuelles santé, a réalisé ce guide pour vous aider à trouver tous les renseignements sur Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Loir-et-Cher - accueil de Vendôme et de la ville de Vendôme. La CPAM de Vendôme administre la sécurité sociale, les remboursements de frais de santé pour les habitants de la ville de Vendôme et des environs pour la caisse Nationale d'assurance Maladie (CNAM).

Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Loir-et-Cher - accueil de Vendôme permet de régler les problématiques entre les français et la sécurité sociale. Vous pouvez accèder à la version en ligne de ces centres sur le site Ameli. Ameli est le site Internet de la sécurité social et permet de répondre à certaines démarches pouvant être effectuées à la CPAM de Vendôme.



Dans votre agence CPAM - Vendôme, vous pourrez :

  • Gérer les affiliations à la sécurité sociale. Gérer administrativement les adhésions, les pertes de cartes vitales ou les problèmes de droits au remboursement.
  • Obtenir une attestation de droit (aussi appelée : “attestation vitale”).
  • Gérer les remboursements des fiches de soins. Afin de vous faire rembourser vous pouvez vous rendre dans un centre CPAM avec votre fiche de soins.
  • Gérer les adhésions à la CMU couverture maladie universelle.
  • Trouver son code d'organisme de rattachement
  • Promouvoir une politique de prévention santé (dépistage de maladie, des carences, etc)

Attention : La sécurité sociale rembourse avant les mutuelles. Si vous n'êtes pas remboursé(e) par la sécurité sociale, vous n'aurez pas droit au remboursement de votre mutuelle (sauf pour les dépenses non couvertes par la sécurité social mais couvertes par votre mutuelle).

Informations et contact de la CPAM 41 - Vendôme

Adresse physique de la CPAM - Vendôme

Il faut distinguer les adresses physiques où le centre se situe et l’adresse postale où envoyer des courriers à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) des Loir-et-Cher - Vendôme.

Adresse physique pour s’y rendre : 60 avenue Gérard-Yvon 41107 Vendôme

Adresse courrier de la CPAM - Vendôme

Pour toutes vos demandes de remboursement ou tous les justificatifs à envoyer à Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) des 41 - Vendôme il faudra adresser le courrier à l’adresse suivante :

Adresse postale pour le courrier : Caisse primaire d'assurance maladie du Loir-et-Cher6 rue Louis-Armand41022 Blois Cedex

Les horaires d'ouverture de la CPAM - Vendôme

Voici les heures d'ouverture de Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Loir-et-Cher - accueil de Vendôme. Nous vous recommandons d’appeler l’agence à l’avance pour être certain qu'il n'y ait pas d'horaires exceptionnels et pour prendre un rendez-vous.

Lundi 08h30 - 12h30 puis 13h30 - 17h00
Mardi 08h30 - 12h30 puis 13h30 - 17h00
Mercredi 08h30 - 12h30 puis 13h30 - 17h00
Jeudi 08h30 - 12h30 puis 13h30 - 17h00
Vendredi 08h30 - 12h30 puis 13h30 - 17h00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Numéros de téléphone de la CPAM 41107 - Vendôme

Avant de vous rendre dans Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Loir-et-Cher - accueil de Vendôme il est fortement conseillé de prendre rendez-vous ou d'appeler pour connaitre l'affluence du centre. Le numéro de téléphone de la CPAM de Vendôme (41107) vous permet de contacter le centre.

Téléphone de CPAM Vendôme : 3646 (Numéro de téléphone gratuit)

Se faire rembourser par la CPAM Vendôme

La feuille de soin : comment la remplir, où l’envoyer

Parfois, votre médecin n’est pas équipé pour lire votre Carte Vitale, ou bien vous oubliez de la prendre avec vous. Dans ce cas, le practicien vous remplit une feuille de soin papier.

Il faut la remplir en inscrivant son numéro de sécurité sociale (qui figure sur votre Carte Vitale). Si vous êtes la personne qui a reçu le soin, mais que vous n’êtes pas l’assuré, pensez à remplir vos noms et prénoms, date de naissance, et remplir les informations de l’assuré dont vous dépendez.

Attention: il faut impérativement signer sa feuille de soin, sinon elle ne sera pas valide et vous ne serez pas remboursé.

Vous pouvez adresser vos feuilles de soins dans la ville de Vendôme à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Loir-et-Cher - accueil de Vendôme. Elle permettra si le tiers-payant n'a pas marché de pouvoir être remboursé par la sécurité sociale et par votre mutuelle.

Après envoi, vous serez remboursé(e) selon un délais qui dépend de l’activité de votre CPAM. Contactez-les directement pour plus d’information sur les délais de remboursement.

Rappel sur les délais de validité : la feuile de soin est valable pendant une durée de deux ans maximum.

Deux cas particuliers sont à noter :

  • Pour une feuille de soin concernant la maternité, le délais commence au moment de la constatation médicale officielle de votre grossesse.
  • Pour une feuille de soin concernant une maladie, le délais de 2 ans est étendu jusqu’à la fin du trimestre où vous avez reçu votre feuille de soin (ex: feuille de soin reçu en janvier 2020, elle sera valable jusqu’à fin mars 2022).

CPAM Vendôme : le remboursement tiers payant Sécu et Mutuelle

Le tiers payant est le mécanisme qui permet au patient d’éviter d’avancer ses frais de santé si ils sont pris en charge par l’Assurance maladie ou bien par sa mutuelle. Au moment de régler sa consultation, le tiers payant prends en charge immédiatement une partie ou l’intégralité des frais de santé selon les cas. Il n’y a plus de démarches à faire ensuite.


C’est un système plein de simplicité, qui permet à l’assurée de préserver son argent et d’éviter de faire des démarches supplémentaires auprès de votre CPAM Vendôme. Cependant, certains critiques ont pointé le risque de déresponsabilisation des assurés, et le faux sentiment de gratuité.

Comment en profiter ?

Il y a deux types de tiers payant : le tiers payant de la Sécurité sociale, et le tiers payant de votre mutuelle.

Le tiers payant obligatoire de la Sécurité sociale s’applique :

  • Aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU)
  • Aux bénéficiaires de l’aide pour l’obtention d’une complémentaire santé (ACS)
  • Aux étrangers en situation irrégulière sur le territoire français et bénéficiant de l’Aide médicale d’Etat (AME)
  • Pour les soins de maternité, de contraception pour les jeunes filles, de maladie longue durée, de depistage organisé, d’hospitalisation dans les établissements conventionnés, ...

Le tiers payant de la mutuelle santé est proposé par certaines mutuelles qui ont passé un accord avec l’Assurance maladie. Le tiers payant est courant pour l’achat de médicament, les soins en hôpitaux, les soins de radiologie ou d’analyses médicales. Il suffit de présenter sa carte mutuelle pour en profiter, et vous n’aurez pas de feuille de soin à envoyer à votre CPAM deVendôme. Hoggo travaille uniquement avec des mutuelels proposant ce type de service.

Faîtes des économies avec le tiers payant mutuelle

Devis personnalisé
Gratuit, sans engagement

Télétransmission et CPAM de Vendôme

Les mutuelles communiquent avec la CPAM de Vendôme de manière automatisée via la télétransmission. Cela permet à la CPAM de communiquer à votre mutuelle automatiquement les dépenses de santé que vous avez effectuées. Une fois la télétransmission effectuée votre mutuelle vous remboursera les sommes dues. C’est un service très pratique qui simplifie la vie des assurés.

Pour en profiter, il faut que votre mutuelle propose le service, et leur fournir un RIB ainsi qu’une attestation Vitale au moment de l’adhésion.

Cependant, il arrive que des problèmes techniques surviennent et la télétransmission ne fonctionne pas. Vous devrez alors contacter directement votre mutuelle pour vérifier avec elle que toutes les informations nécessaires à la mise en place de la télétransmission ont été transmises. La procédure peut varier d’une mutuelle à l’autre

Si les problèmes persistent et que votre mutuelle ne vous donne pas satisfaction, rappelez-vous que de nombreux assureurs savent mettre en place efficacement la télétransmission avec la CPAM.

CPAM à Vendôme: autres démarches

Arrêt de travail CPAM de Vendôme

Vous avez été victime d'un accident du travail ? Voila les démarches à effectuer:

  1. Lorsqu’un accident a eu lieu, la feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle est remise à la victime par l’employeur qui établit parallèlement la déclaration d’accident du travail (réf. S 6200). Voir le document à remplir par l'employeur
  2. Votre employeur doit vous remettre la déclaration d’accident du travail (réf. S 6200) remplie. Vous devez apporter à la CPAM de Vendôme cette feuille.
  3. Une fois que la Caisse d'assurance maladie a enregistré et accepté la demande d'accident du travail vous recevez la feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle. Voir un exemple de fiche d'accident du travail pour l'employé Ce document vous permettra devant tous les medecins, pharmaciens ou hopitaux de vous faire rembourser sans avance de frais. La sécurité sociale prendra les frais en charge (attention avec les limites en matière de Tarifs de l'assurance maladie).

Vous devez retourner à la CPAM dans les deux cas suivant:

  • Votre traitement est terminé. Retournez à votre CPAM avec la feuille complétée
  • La partie des soins à remplir est pleine: Il faut alors retourner à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Loir-et-Cher - accueil de Vendôme pour remettre le document et en reprendre un vierge.

Si votre accident n'est pas reconnu comme professionnelle, vous devez rendre la feuille de traitement

Où envoyer vos arrêts de travail dans la ville de Vendôme ?

Vous pouvez adresser vos justificatifs d'arrêts de travail dans la ville de #Guingamp à cette Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Loir-et-Cher - accueil de Vendôme. Pour envoyer vos justificatifs vous pouvez utiliser l'adresse indiquée en bas de page. Vous bénéficierez alors d'une aide prévoyance de la part de la sécurité sociale ainsi qu'éventuellement de votre assurance prévoyance.

Attestation CPAM ou attestation de sécurité sociale à Vendôme

Afin de récupérer votre attestation CPAM à Vendôme, vous pouvez vous rendre dans votre CPAM et faire la demande au guichet ou dans une borne automatique. L'attestation de sécurité sociale certifie que vous êtes bien affilié à la sécurité sociale.
Les CPAM vous permettent d'y effectuer les démarches basiques et récupérer votre attestation de sécurité sociale ou attestation CPAM. Cette attestation CPAM vous sera utile dans les cas suivant :

  • Lors d'une hospitalisation on peut vous demander une copie de votre attestation de sécurité sociale.
  • Lors de l'affiliation à une mutuelle santé individuelle ou de votre entreprise.
  • Lors de la scolarisation de vos enfants.

Elles vous accueillent pour vos demandes de remboursements de soins, vos déclarations d'arrêt de travail et toutes autres formalités liés à vos droits à l'Assurance Maladie.

Code de l'organisme de rattachement de la CPAM de Vendôme

Lors de la souscription à une nouvelle mutuelle santé il est souvent demandé quel est le code de votre organisme de rattachement. Vous désirez connaitre le code de l'organisme de rattachement à la CPAM de Vendôme. Il faut connaitre votre régime puis votre département et enfin le numéro de la caisse de rattachement. Vous pouvez obtenir le code de l'organisme en composant le 3646, en vous rendant en pharmacie ou en vous connectant sur le site AMELI. Voir le guide pour trouver son code d'organisme de rattachement

Pensions d'invalidité - CPAM 41107

Le centre CPAM de Vendôme gère également le versement des pensions d'invalidités de la sécurité sociale. Concernant les pensions d'invalidité les CPAM du département 41 permettent de répondre aux questions suivantes:

  • Une demande d'invalidité ou plutôt une demande de reconnaissance d'invalidité
  • Calendrier de paiement des invalidités 2018, 2019 et 2020
  • La revalorisation des pensions d'invalidité 2018 et 2019
  • Trouver un conseil d'un medecin
  • Toutes les demandes de précision sur les calculs de la pension d'invalidité

Trouver un complément à ma CPAM Vendôme

La mutuelle santé : un outil pour faire des économies sur les dépenses de soins

La CPAM prend en charge une partie des dépenses de santé, mais la couverture n’est pas de 100%. Le reste à charge pour l’assuré peut être important, surtout avec l’augmentation des tarifs de consultation.

Et si la santé se dégrade et qu’il faut multiplier les actes et rendez-vous médicaux, les dépenses peuvent vite devenir très onéreuses.

Une mutuelle santé, appelée aussi complémentaire santé, est un contrat d’assurance qui apporte une couverture supplémentaire à l’assuré, en complément de la Sécurité Sociale. Elle contribue à baisser voire supprimer intégralement le reste à charge pour l’assuré sur les dépenses dentaires, d’optique, les hospitalisations, certains soins de confort, etc.

Choisir son contrat de mutuelle

Plusieurs options de complémentaire santé s’offrent à vous, selon votre profil :

  • Les mutuelles santé jeune (moins de 30 ans, étudiants)
  • Les mutuelles santé familiales
  • Les mutuelles santé pour seniors
  • Pour les actifs: une mutuelle santé “Loi Madelin” qui offre des avantages fiscaux, que ce soit pour les indépendants et TNS, les salariés, ou les fonctionnaires. Hoggo peut vous aider à trouver le meilleur contrat, au meilleur prix. Commencez avec un devis gratuit.

Recap : Fiche de contact de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Loir-et-Cher - accueil de Vendôme

Département : Loir-et-Cher

Ville : Vendôme

Horaire d'ouverture : Du lundi au mercredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00Le vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Téléphone : 3646

Adresse postale : Caisse primaire d'assurance maladie du Loir-et-Cher6 rue Louis-Armand41022 Blois Cedex

Adresse Physique : 60 avenue Gérard-Yvon 41107 Vendôme