Logo de l'entreprise SideCare

Cette obligation sociale s'applique pour les entreprises de plus de 1 salariés .

La mise en place d'une couverture prévoyance est obligatoire pour les salariés cadres et assimilés-cadres.

Également appelée "1,50 % patronal", cette obligation est issue de la convention collective nationale de retraite et prévoyance des cadres du 14 mars 1947.

Le caractère obligatoire des contrats de prévoyance pour les cadres concerne la garantie décès. 

Cette garantie décès doit être financée par l'employeur par une cotisation au moins égale à 1,50 % du salaire de chaque cadre, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale (ce qu'on appelle la tranche A).

Cette cotisation est affectée "par priorité" à la couverture d'avantages en cas de décès, ce qui signifie que plus de la moitié de la cotisation obligatoire de 1,50% doit être consacrée à la couverture du risque décès (soit plus de 0,75%). Dès lors, l'excédent de cotisation peut être affecté à d'autres risques de prévoyance (invalidité, incapacité...).

Les modes de mise en place d'un contrat de prévoyance collective : 

Au sein d'une branche professionnel, l'instauration d'un contrat de prévoyance collective peut être décidé par accord de branche ou dans le cadre de la convention collective à laquelle l'employeur est soumis. Dans cas, l'employeur n'a pas le choix et devra mettre en place le contrat selon les modalités prévues par cet accord ou convention.

Au sein de l'entreprise, un contrat de prévoyance collectif peut être institué par un accord collectif, par un référendum adopté à la majorité des intéressés ou par décision unilatérale de l'employeur.

Le choix de l'organisme assureur :

L’entreprise est, en principe, libre de choisir l'organisme assureur auprès duquel elle souhaite souscrire sa prévoyance décès collective.   

Un  accord de branche peut cependant prévoir une  clause de désignation. Ces clauses ont pour objet d’imposer aux entreprises relevant de cet accord, de confier à un même organisme d’assurance la gestion de leur prévoyance décès collective.   

 

 

Description des sanctions de Couverture prévoyance cadre

Les sanctions en cas de non-respect de cette obligation de couverture prévoyance des cadres :

Si l'employeur ne respecte pas cette condition, en cas de décès d'un cadre, il doit verser à ses ayants-droit une somme égale à 3 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale : soit 3 fois 40 524€ en 2019.

Cette sanction forfaitaire est susceptible d'être mise en oeuvre en cas :

  • d'absence de cotisations 
  • de cotisations insuffisantes 
  • ou de non-respect de la règle d'affectation par priorité au risque décès.

D'ailleurs la Cour de cassation a considéré dans un arrêt en date du 24 avril 1997 que cette somme versée aux ayants-droit du défun devait être soumise aux cotisations de sécurité sociale.

On notera également que la responsabilité de l'expert-comptable peut être recherchée
Cass, 2ème civ. 12 mai 2010 n°09-13496 : « (…) Mais attendu que l'arrêt retient qu'il est manifeste que le défaut de mise en garde de l'employeur par son expert-comptable sur les conséquences du défaut d'affiliation obligatoire d'un cadre à un organisme de prévoyance constitue un manquement à l'obligation générale de conseil à laquelle les experts-comptables sont soumis à l'égard de leurs clients ; qu'il résulte de la lettre de mission du (…) a été chargée de l'établissement de la paye et des charges sociales jusqu'au 31 décembre 2002 ; que, contrairement à ce qu'elle prétend, sa responsabilité est recherchée précisément sur cette période puisque l'embauche (du salarié)... a été effective au 1er septembre 2002 et qu'il lui appartenait à ce titre de vérifier l'affiliation obligatoire à compter de cette date et dans le cadre de la présentation des comptes annuels pour l'année 2002 de vérifier les cotisations sociales et leur montant (…). »

Poser une question

Vous pouvez poser une question en remplissant le formulaire ci-dessous.
Un expert de SideCare vous répondra dans les plus brefs délais. Vous recevrez un mail quand la réponse sera disponible.

L'adresse mail n'est pas valide

Il n'y a pas encore de questions sur ce point. Soyez le premier à en poser une !

Mis à jour : 11 avr. 10h40