Logo de l'entreprise SideCare

Obligation Sociale La cotisation d'accident du travail et maladie professionnelle

Se faire conseiller Analyser la conformité de votre entreprise Poser une question

Cette obligation sociale s'applique pour les entreprises de plus de 20 salariés et de moins de 150 salariés .

En France, les accidents du travail et les maladies professionnelles sont assurés collectivement par les entreprises. L'Assurance Maladie fixe les taux de cotisation en fonctio du risque que présente l'activité de l'entreprise.

La cotisation d'accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) couvre les risques accidents du travail, les maladies professionnelles et les accidents du trajet. Elle est à la charge de l'employeur et son taux varie selon la taille et l'activité de l'entreprise.

Pour les entreprises de 20 à 149 salariés, cette cotisation est établie selon un taux mixte qui varie en fonction de la sinistralité de l'entreprise (taux individuel) et de son secteur d'activité (taux collectif). La prise en compte de la sinistralité individuelle de l’entreprise augmente en fonction de l’effectif. C'est-à-dire que plus l'effectif de l'entreprise s'approche de 149, plus la part du taux individuel est importante par rapport à celle du taux collectif.

L'employeur a la possibilité d'ouvrir un compte accident du travail/maladies professionnelles (AT/MP) sur le site net-entreprises.fr qui lui permet de consulter le taux de cotisation applicable à son établissement et la liste des sinistres reconnus pouvant impacter ses futurs taux.

Poser une question

Vous pouvez poser une question en remplissant le formulaire ci-dessous.
Un expert de SideCare vous répondra dans les plus brefs délais. Vous recevrez un mail quand la réponse sera disponible.

L'adresse mail n'est pas valide

Il n'y a pas encore de questions sur ce point. Soyez le premier à en poser une !

Mis à jour : 06 mai 13h03