Mutuelle santé et prévoyance pour les entreprises et leurs salariés

Les entreprises doivent souscrire à des assurances professionnelles pour se protéger des risques et couvrir leurs salariés. Certaines assurances sont des obligations légales, comme la mutuelle collective notamment, d’autres sont facultatives mais fortement recommandées.

Introduction : la mutuelle et la prévoyance pour les entreprises

Dans un environnement économique et juridique en constante évolution, diriger une entreprise n’est pas une mince affaire. Il faut pouvoir jongler entre la gestion des opérations du quotidien et la construction d’une vision stratégique à long terme pour développer son activité.

Pour réussir, une entreprise doit pouvoir s’appuyer sur des partenaires clé qui pourront l’aider à mieux gérer ses coûts afin de maximiser son profit. Hoggo existe justement pour aider les entreprises à mettre en place une stratégie de gestion du risque qui protège vraiment sans pour autant coûter une fortune.

Notre technologie propriétaire et nos experts de l’assurance peuvent vous aider à trouver les contrats les plus adaptés à vos besoins, au meilleur prix possible. Vous pouvez télécharger vos contrats d’assurances existants sur notre plateforme, nous les analysons, comparons vos tarifs et garanties avec un panel d’entreprises similaires à la vôtre. Nous repérons alors les opportunités d’optimisation.

Comment trouver le bon contrat d’assurance ?

Nous savons que vous êtes occupé(e). Vous avez beaucoup mieux à faire, pour le développement de votre activité et la satisfaction de vos clients, que de vous occuper de vos contrats d’assurance. Lire une grille tarifaire complexe, comprendre les différences de structure (“isolé”, “isolé famille”, “isolé duo”, …), estimer ses besoins par rapport à l’âge moyen et au nombre d’employés, comparer les propositions d’assureurs… Tout cela est un travail à part entière. C’est pour cela qu’un courtier expert comme Hoggo peut vous apporter énormément de valeur ajoutée.

Sans frais, Hoggo peut analyser votre profil - et vos contrats existants si vous en avez - et vous proposer les offres correspondant le mieux à vos besoins. Hoggo travaille de concert avec des dizaines d’assureurs et sait faire jouer intelligemment la concurrence pour obtenir les meilleurs prix.

Les milliers d’entreprises déjà présentes sur notre plateforme nous donnent une base de comparaison solide pour veiller à ce qu’on vous donne les meilleurs tarifs et garanties. Sachez qu’on observe régulièrement jusqu’à 30% d’économie possible par rapport à certains contrats anciens qui n’ont pas été challengés depuis longtemps.

La souscription se passe ensuite en ligne en quelques clics, sur une plateforme web dédiée à votre entreprise, avec nos experts toujours à votre disposition au téléphone pour vous aider si nécessaire.

De quels types d’assurance une entreprise a besoin ?

Toute entreprise peut avoir des besoins d’assurances bien spécifiques en fonction de son secteur d’activité. Cependant, il existe des contrats de bases qui sont essentiels voire obligatoires pour tous.

  • La mutuelle santé collective : Obligation légale depuis le 1er janvier 2016, toute entreprise doit être en mesure de proposer une mutuelle santé ses salariés (part de la contribution employeur : minimum 50%), et ce dès la première embauche ! Les salariés auront à leur tour obligation de s’affilier à la mutuelle de leur entreprise, sauf cas de dispenses prévus par la loi. En cas de contrôle URSSAF, les pénalités en cas de non conformité à cette lois peuvent être très lourde.
    En plus d’être une obligation légale, rappelons que la mutuelle santé collective est indispensable car elle permet à vos salariés et à leurs proches le cas échéant d’avoir un meilleur accès au soin.
  • La prévoyance collective : À date, la prévoyance est obligatoire uniquement pour les cadres et les ingénieurs. Mais elle est recommandé pour tous. En effet, la prévoyance est une assurance qui complète la mutuelle et se montre indispensable pour protéger les salariés et leurs proches. La prévoyance couvre le décès, la perte totale d’autonomie, et peut être étendue à l’invalidité prolongée ou à l’incapacité temporaire de travail.
  • L’assurance responsabilité civile : Cette assurance protège votre entreprise et vos salariés contre les dommages éventuels causés à un tiers. Les garanties incluent en général le risque lié au local (sol glissant, …), les dommages liés à l’activité (défaut de prestation, …), ou encore les risques encouru par des personnes tiers (clients, fournisseurs). Cette assurance est obligatoire uniquement pour les professions réglementées (personnels de santé, experts comptables, métiers du conseil, métiers du bâtiment, ...).

Combien coûte un contrat d’assurance pro ?

Le tarif dépendra d’un grand nombre de facteurs, comme le type de contrat d’assurance pro recherché (mutuelle, prévoyance, RC pro, …), la taille de votre entreprise, sa structure démographique (âge moyen), son secteur d’activité, la part de cadre et de non cadre, et même son emplacement géographique.

La meilleure façon d’obtenir un tarif précis est donc de passer par une demande de devis en ligne. C’est gratuit, cela prend quelques minutes, et cela ne vous engage à rien.

Pourquoi nous faire confiance ?

Parce que nous sommes plus qu’un simple courtier. Non seulement nous vous offrirons les meilleurs optimisations de contrats du marché, mais vous aurez en plus accès via notre plateforme web à des services gratuit qui vous simplifieront la vie !

Vous aurez la possibilité de gérer en ligne vos contrats, de suivre l’affiliation de vos salariés, de télécharger des cas de dispenses, ou des certificats. Ces services vous feront gagner un temps précieux, tout en baissant votre “charge mentale” : moins d’administratif à gérer, c’est plus de temps à consacrer aux activités à valeur ajoutée.

N’hésitez pas à lire les avis que certains de nos clients ont écrit sur nous sur le tiers de confiance Avis Vérifiés.

Et si vous êtes déjà prêt(e), vous pouvez prendre quelques minutes et démarer une demande de devis en ligne, gratuite et sans engagement.