Mutuelle et prévoyance pro pour les TNS

En tant que TNS (travailleur non salarié) ou indépendant, vous avez tout intérêt à souscrire à des contrats d’assurances professionnelles comme la mutuelle santé ou la prévoyance pour vous protéger et couvrir votre famille. Même si la loi ANI ne s’applique pas et n’oblige pas à souscrire une mutuelle santé, les bénéfices d’un tel contrat s’avèrent en effet indispensables.

Je teste

L’assurance pro pour les TNS

Le statut de travailleur non salarié (TNS) correspond à une nouvelle réalité du monde professionnel d’aujourd’hui : une aspiration à plus de liberté et d’indépendance. C’est aussi, pour certains, une manière de faciliter un retour vers une embauche salariale en se créant un réseau de contacts et des expériences à valoriser.

Dans tous les cas, le travailleur non salarié doit s’occuper - en plus de son activité - de tâches administratives diverses (souscription à des contrats d’assurances, démarches, etc) pour lesquelles il n’a ni appétence, ni expertise. C’est pour cela que Hoggo a développé une offre de service d’intermédiation gratuite et sans frais entre vous et les assureurs. Nous retirons le stress et le temps perdu passé à s’occuper de ses contrats d’assurances. Avec nous, la souscription à une assurance est une expérience fluide et sans prise de tête.

Notre comparateur trouve les meilleurs contrats possibles selon votre profil et votre secteur d’activité, la souscription se passe en ligne (nos experts sont disponibles par téléphone si besoin pour vous accompagner), et vous avez ensuite un espace web facile d’utilisation où vous centralisez et gérez tous vos contrats.

Pourquoi les TNS ont besoin d’assurances pro ?

Le cadre légal pour les TNS est différent de celui des entreprises. La loi ANI du 1er janvier 2016 obligeant les entreprises à proposer une mutuelle santé à leurs salariés ne concerne pas les TNS et les professions libérales.

Pourtant, souscrire à une mutuelle aussi bien qu’à une prévoyance reste une décision pleine de bon sens pour un TNS. En effet, il faut toujours penser à ses besoins de santé, à ceux de sa famille, et il est préférable de se couvrir contre la perte de revenus liée à un coup dur (arrêt de travail, invalidité prolongée). Enfin, il est de la responsabilité de chacun de protéger sa famille contre le risque décès avec la prévoyance.

En plus de l’intérêt en matière de gestion du risque, souscrire à ces contrats de mutuelle et de prévoyance présente aussi un avantage fiscal. Un TNS qui souscrit à une mutuelle santé ou à une prévoyance à titre personnel peut bénéficier des avantages fiscaux de la loi Madelin de 1994, c’est à dire déduire toutes ses cotisations mutuelle et prévoyance de ses revenus imposables (sauf s’il a opté pour l’impôt libératoire, et dans la limite d’un certain plafond).

Pour finir, rappelons que pour les TNS exerçant des professions dites réglementées (santé, construction, courtiers, experts comptables, etc), la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire.

De quel type d’assurance ont-ils besoin ?

Selon le secteur ou l’activité, un TNS peut avoir des besoins en assurance bien spécifiques. Cependant, il existe un socle commun qui est indispensable pour tous :

  • La mutuelle santé : Aussi appelé complémentaire santé, la mutuelle couvre une partie ou la totalité des dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par l’assurance maladie obligatoire. Il y a en général trois niveaux de couverture, en fonction du tarif souscrit. La couverture basique permet en général de récupérer le ticket modérateur, c’est à dire la différence entre la part remboursée par la sécu et le coût total du soin. La couverture intermédiaire offre des meilleures garanties en cas d’hospitalisation. Quant à la couverture complète, elle permet une meilleure prise en charge sur toutes les dépenses de santé.
  • La prévoyance : La prévoyance est le complément indispensable de la mutuelle. Cette protection sociale couvre deux grands types de risques : les risques liés au décès, à l’invalidité, et à la dépendance interrompant totalement l’activité de l’assuré, et les frais médicaux liés à une hospitalisation.
  • L’assurance responsabilité civile : Contrairement aux idées reçues, cette assurance ne s’applique pas qu’aux PME et aux grands groupes. Un travailleur indépendant peut tout à fait avoir un sinistre occasionnant un dommage corporel, matériel ou immatériel à un tiers. Et pour les professions réglementées (santé, conseil, construction, experts comptables) cette assurance est obligatoire.

Le coût d’un contrat d’assurance TNS

Le coût d’un contrat d’assurance TNS, une mutuelle santé par exemple, varie selon un grand nombre de facteurs, comme votre profil démographique ou votre secteur d’activité.

C’est la raison pour laquelle il est difficile d’évoquer des tarifs avant d’avoir reçu des informations sur votre demande. Sachez qu’une démarche de devis chez Hoggo est gratuite, sans engagement et prend quelques minutes seulement.

Commencer avec Hoggo

Maintenant que vous avez peut-être une meilleure idée de vos besoins en assurances pro et de l’impact que ça peut avoir sur votre activité de TNS, vous vous demandez peut-être comment vous y prendre pour vous lancer. C’est très simple. Vous pouvez tout simplement nous envoyer une demande de devis en remplissant notre formulaire en ligne, c’est gratuit, sans engagement, et cela prend quelques minutes à peine.

Les TNS ont des besoins très spécifiques en assurance qui nécessitent une expertise particulière. Les experts Hoggo ont conscience de vos attentes, et peuvent combiner la technologie de leurs outils avec leur longue expérience en assurance TNS pour vous fournir le service que attendiez. Nous sommes là pour vous aider à vivre sereinement votre aventure professionnelle d’indépendant !

Et si vous avez encore le moindre doute, n’hésitez pas à lire ce que d’autre indépendants comme vous ont écrit sur nous sur cette plateforme tier : lire les avis clients Hoggo .