Tout savoir sur les réseaux de soins

Les complémentaires santé (ou mutuelles) proposent des services supplémentaires qui peuvent faire la différence. Les plus “connus” (oui avec de très gros guillemets) sont le tiers payant, les services de téléconsultations et vous l’aurez deviné : les réseaux de soins.

Ces services peuvent être essentiels pour vous faciliter l’accès aux dispositifs de santé et améliorer votre qualité de vie. Ils peuvent clairement être pris en compte lors de la sélection de votre nouveau contrat d’assurance.

Ainsi pour vous faciliter la tâche Hoggo 🐧 met à votre disposition un guide complet sur les réseaux de soins entièrement gratuitement.

Qu’est-ce qu’un réseau de soins ?

Très souvent (ce n’est pas systématique), les organismes complémentaires de santé passent des accords avec des professionnels de santé (par exemple les opticiens, les chirurgiens-dentistes, etc…). Ces accords permettent de bénéficier de tarifs et services préférentiels sur des équipements de qualité.

Mais comment ça marche concrètement ?

C’est votre mutuelle qui négocie ces tarifs pour vous. Elle va négocier pour l’ensemble de ses prestations ou seulement une partie. Vous, en tant que client, pouvez passer par les professionnels associés au réseau de soin de votre mutuelle pour profiter des nombreux avantages développés. Bien sûr, ce n’est pas une obligation mais ce serait dommage de passer à côté surtout que vous savez désormais que ce service existe 😁

Le problème majeur concernant ces services reste la communication. En effet les mutuelles ne communiquent pas sur ses services supplémentaires. Ainsi en tant que client comment savoir quel professionnel a été démarché par votre mutuelle ?

Comment savoir si je bénéficie des avantages d’un réseau de soins ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour savoir si votre mutuelle est partenaire d’un réseau de soins et ainsi profiter des avantages associés. Premièrement le logo du réseau de soins associé à votre mutuelle peut être présent sur votre carte de tiers payant.

Voici un exemple avec Itelis qui est un réseau de soins :

Sinon rendez-vous sur le site de votre mutuelle, vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Les différents types de réseaux de soins

On peut distinguer deux types de réseaux de soins différents. Les réseaux de soins ouverts et les fermés.

Les réseaux de soins ouverts
Les réseaux de soins ouverts acceptent tous les professionnels de santé qui répondent un cahier des charges précis. Ces professionnels doivent obligatoirement proposer :
  • Des tarifs inférieurs à ceux du marché national
  • Proposer une large gamme de produits de qualité
  • Offrir des services exclusifs
Les réseaux de soins fermés

Seulement de nombreux professionnels de santé remplissent ce cahier des charges. C’est pourquoi les sénateurs ont décidé d’autoriser la constitution de réseaux de soins “fermés”. Ces réseaux ont des places limitées. C’est-à-dire que les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) peuvent refuser de “conventionner’ un professionnel.

Quelques chiffres concernant les réseaux de soins

C’est la Fédération Nationale de la Mutualité Française qui nous partage ces quelques chiffres que vous pouvez retrouver sur leur site.

  • 10 à 50% d’économie sur les frais d’optique, d'appareillage auditif, de soins dentaires et de chirurgie réfractive.
  • 55% des adhérents mutualistes ont accès à un réseau de soins en optique et en audioprothèse.
  • 90% des personnes interrogées estiment que les réseaux d’opticiens sont une initiative positive.
  • 1,9 Milliard d’euros. C’est l’économie dont pourraient bénéficier les Français s’ils avaient tous accès à des réseaux de soins.

Les réseaux de soins dans l’actualité avec Itelis

Début octobre 2020 on peut lire dans l’Argus de l’Assurance un article intitulé ’”Itelis lance une campagne sur les réseaux de soins”. Le but ? Lancer une campagne de communication massive puisque d’après Jean-Marc Boisrond (président du directoire d’Itelis) c’est près de 50% des Français qui ne connaissent pas bien les réseaux de soins.

Un site éphémère a même été lancé pour l'occasion à l’adresse suivante : www.mon-reseau-de-soins-jen-profite.fr

On découvre qu’Itelis possède près de 8 000 partenaires répartis de la façon suivante :
  • 3 000 opticiens
  • 2 500 chirurgiens-dentistes
  • 1 600 Audioprothésistes
  • 300 Ostéopathes
  • 350 Psychologues
  • 150 Diététiciens
  • 120 spécialistes en implantologie

La grande diversité des réseaux de soins

Il n’existe pas de définition officielle des “réseaux de soins”. Même dans la loi “Le Roux” qui est à l’origine de ces réseaux. D’après le rapport IGAS n°2016-107R “la combinaison de ces critères aboutit à une très grande variété de réseaux que la mission n’a pas pu dénombrer.” Les réseaux de soins seraient donc infinis… 😱

Ce résultat place ce réseau à la quatrième place en nombre de partenaires professionnels parmi les réseaux de soins que nous avons présélectionné (sur 5).

Heureusement pour vous nous vous avons sélectionné 6 plateformes qui gèrent des réseaux de soins pour le compte d’organismes complémentaires et qui sont les plus courants.

Découvrez toutes les informations nécessaires relatives à ces réseaux de soins

Santéclair

Sévéane

Kalivia

Carte Blanche

ITELIS