Comment comparer et choisir sa mutuelle d'entreprise

Après avoir évalué les besoins de votre entreprise, vous avez désormais une idée concrète du contrat de mutuelle d’entreprise qu’il vous faut, et surtout, vous saurez quelle approche adopter.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Soit, vous choisissez une formule conventionnelle, qui couvre le strict nécessaire pour être en conformité avec la loi - auquel cas, vous devrez surtout comparer le prix des différents contrats ;
  • Soit, vous optez pour des garanties plus hautes que le minimum conventionnel, pour offrir la meilleure couverture possible à vos salariés - auquel cas, vous devrez prêter attention au ratio prix/garanties, pour qu’il soit le plus avantageux possible pour vous et vos salariés.

Une fois cela défini, il vous faudra comparer différents contrats. En cherchant sur Google “comparer mutuelle entreprise”, certes, vous allez trouver pas mal d’outils pour comparer différents contrats de mutuelle. Mais lequel choisir ? Et comment lire les informations qui vous sont fournies par la suite ?

Nous vous expliquons tout cela dans cet article !

1. Obtenir des offres d’assureurs

Il existe plusieurs types de comparaisons. Vous pouvez choisir de comparer les offres des assureurs afin d’avoir une idée des tarifs qui se pratiquent en ce moment. Ou bien comparer différents contrats en fonction des critères directement liés à votre entreprise.

Dans le premier cas, il vous faudra sélectionner les offres des assureurs les plus pertinents pour votre secteur et les comparer manuellement - ou bien le faire à l’aide d’un simulateur en ligne.

Pour comparer en fonction de votre contrat, il y a plusieurs solutions :

  • Vous pouvez utiliser un comparateur et faire une simulation en ligne. Vous risquez cependant de vous retrouver avec beaucoup d’informations à analyser, et très peu d’accompagnement pour vous aider à faire le bon choix.
  • Vous pouvez faire une demande de devis directement à plusieurs assureurs et comparer après réception des devis. L’inconvénient ici, c’est que cela peut prendre beaucoup de temps entre la réception des différentes propositions et la comparaison manuelle que vous effectuerez probablement à la main dans un tableau Excel.

La solution la plus efficace est de faire une demande d’étude auprès d’un courtier. Avec son expertise, il pourra trouver les meilleures offres pour votre entreprise en un rien de temps. Vous aurez également un expert sur lequel compter.

Chez Hoggo, nous proposons une solution combinée qui vous permet d’identifier le bon contrat 2 fois plus vite. Comment est-ce possible ? Pour vous simplifier la vie au maximum, nous avons en effet développé chez Hoggo un tableau de garantie interactif qui vous permet de :

  • Comparer votre contrat actuel avec les meilleures offres du marché ;
  • Vérifier si les offres respectent les accords de branche de votre CCN ;
  • Avoir les tarifs affichés en € au lieu de %PMSS ou BR ;
  • savoir précisemment comment chaque garantie impacte le quotidien de vos salariés grâce à des cas pratiques concrets.

De quoi gagner du temps dans votre process de recherche, et vous assurer de choisir le bon contrat !

2. Comprendre un tableau de garantie de mutuelle d’entreprise

Vous avez obtenu différentes offres ? Passons à l’étape suivante, la comparaison des garanties. Pour cela, pas de secret : vous allez devoir comparer, poste de soin par poste de soin, ce que vous offrent les différents assureurs en termes de garanties.

On vous le concède, ce n’est pas forcément évident de décrypter un tableau de garantie avec des % et des acronymes à foison. C’est pour cela qu’on vous a préparé un petit recap !

Tout d’abord, un tableau de garanties est organisé par postes de soin. Pour chaque poste de soin (dentaire, médecine générale, etc), vous trouvez ensuite le montant que rembourse sur ce poste la Sécurité Sociale, et ce que la mutuelle prend en charge.

C’est généralement indiqué en % selon la base donnée par la Sécurité Sociale. Concernant les montants de remboursement, la Sécurité Sociale se base sur les tarifs de convention (TC) pour déterminer sa base de remboursement, que l’on retrouve sous le fameux acronyme BR.

Aperçu tableau de garanties - Mutuelle d'entreprise

En clair : les tarifs de convention sont les tarifs pratiqués par les professionnels de santé. Un médecin généraliste conventionné secteur 1 facturera 25 € à son patient. Pour ce type de soin, la Sécurité Sociale a fixé son remboursement à hauteur de 70%, soit 16,50 euros après déduction de 1 euro de participation forfaitaire.

Ainsi, un tableau de garanties annonçant un remboursement à 100 % comprend en réalité la part de remboursement de la Sécurité Sociale complétée par la part de la mutuelle.

Mais quand ça dépasse les 100% ça sert à quoi ?

Eh bien, cela signifie que l’assureur rembourse au-delà de 100 % du tarif de convention, et prend donc en charge les dépassements d'honoraires.

Par exemple, 200 % signifie que le remboursement (Sécurité Sociale + Mutuelle) sera égal à 2 fois la base de remboursement (BR). Concrètement, ça veut dire qu’en cas de dépassement d’honoraires, vos salariés seront remboursés jusqu’à un certain seuil.

Si l’un de vos employés doit se faire opérer de la cataracte, et qu’il choisit un chirurgien qui pratique des dépassements d’honoraires libres, il sera très heureux de voir que son contrat de mutuelle prévoit un remboursement à hauteur de 400%.

Pour les postes de dépense non pris en charge par la Sécurité Sociale, comme la médecine douce par exemple, l’assureur communique ses tarifs en forfaits par séance ou annuel (en euros).

Bon, tout cela est peut-être un peu plus clair, mais cela fait tout de même beaucoup de % et d’acronymes. C’est pour cela que chez Hoggo, nous avons tenté de simplifier les choses au maximum, en créant un outil clair et interactif pour comparer les tableaux de garanties des assureurs.

Notre outil vous fera gagner beaucoup de temps dans l’analyse des différentes offres. Tous les tarifs sont exprimés en euros, adieu les % !

De plus, nous avons également inclus une colonne rétractable qui vous indique les minimums prévus par votre CCN, pour vous aider à choisir un contrat 100% conforme. Pour les curieux, un bouton “Voir plus” a été placé pour chaque poste de soins. En cliquant dessus, différents cas pratiques et explications plus approfondies s’affichent sur la ligne.

À quoi ressemble le fameux tableau de garantie Hoggo ? Le voici :

Tableau de garanties mutuelle d'entreprise - Hoggo

Ok, on espère que cela est un peu plus clair. N’oubliez cependant pas que choisir votre prochain contrat de mutuelle ne se limite pas à comparer les garanties entre elles. Il faut aussi que vous puissiez évaluer les paramètres suivants entre deux assureurs :

  • Le prix des cotisations, évidemment, ainsi que des éventuelles options ;
  • La structure des cotisations ;
  • La prise en charge des ayants-droits ;
  • Les types de garanties proposées
  • Les délais de remboursement
  • La qualité des services proposés (suivi en ligne, service client, appli mobile…)
  • Les réseaux de soin (Itelis, Kalixia, Carte Blanche…etc), dont vos salariés vont pouvoir bénéficier.

Après avoir comparé, on fait quoi ? C’est maintenant l’heure du choix ! Vous pourrez maintenant prendre plaisir à expliquer à votre entourage comment fonctionne un tableau de garanties, ou bien leur partager cet article si c’est plus simple pour vous…

Après avoir choisi le meilleur contrat, la prochaine étape est de procéder à la résiliation de votre contrat actuel. 

Vous souhaitez tester notre super comparateur interactif ? Remplissez le formulaire juste ici ! Cela ne vous prendra que 2 minutes… promis.

Enfin, si vous trouvez votre bonheur, pas besoin d’appeler l’assureur durant des heures ! Vous pouvez résilier en votre ancien contrat quelques clics et souscrire au nouveau contrat qui vous plait en un rien de temps. Ce n'est pas beau ça ?

Génial, non ? Mais ce n’est pas tout ! Hoggo, ce n’est pas une simple plateforme de comparaison de contrats. Nous vous accompagnons de la comparaison à la gestion de votre contrat en passant par la résiliation. Nous avons un rôle de :

  • Conseiller : nous sommes là pour vous et vos salariés afin de répondre à vos interrogations, même les plus complexes ;
  • Négociateur : nous partons au front pour vous trouver les meilleurs tarifs, et nous pouvons vous négocier les meilleurs contrats sur-mesure sans frais cachés ;
  • Expert pédagogue : nous traduisons le langage du secteur de l’assurance afin que vous et vos salariés puissiez savoir à quoi vous avez vraiment droit.

Contenu rédigé par : Manuella

Mis à jour le 19 septembre 2022

Partager ce contenu :

Articles liés

28 juil. 2021
Quelques chiffres sur les salariés français pour 2020.
Toutes les données de l'emploi pour 2020, salaire moyen, nombre d'employé, absentéisme ...
19 août 2022
Quels sont les différents congés et absences que vous pouvez rencontrer ?
Pas toujours facile de savoir quelles absences existent et à quoi elles correspondent. C'est pourquoi aujourd'hui on vous détaille tous les types d...
22 mar. 2019
Quel est le taux de TVA sur les assurances ?
Quelle est la TVA sur les produits d'assurance ? Il y a t-il une TVA ou une taxe sur les assurances pour les entreprises?
17 avr. 2019
Procédure de changement de rattachement à une convention collective
Tout employeur peut changer de convention lorsqu’il la juge inadéquate avec son entreprise ou lorsque son activité évolue.
19 avr. 2021
Élément variable de paie
Les éléments variables de paie (EVP) ne doivent pas être négligés lors de l’édition de la paie. Découvrez tout sur les evp avec cet article (défini...
18 mar. 2019
Convention Collective 51
Qu'est ce que la convention Collective 51 ?
Guide sur Comment comparer et choisir sa mutuelle d'entreprise
4.9 / 5 - à partir de 82 avis.