Quelle est la différence entre une mutuelle et une prévoyance ?

On a tendance à souvent confondre mutuelle et prévoyance et ce n'est pas étonnant car les deux dispositifs sont à première vue similaire. Nous vous expliquons les points communs et les différences, afin que vous puissiez choisir en toute clairvoyance.

Mutuelle et prévoyance : les points communs

Il n'est pas rare qu'on confonde mutuelle et prévoyance et cela n'a rien d'étonnant. Car s'il s'agit bien de deux régimes de protection différents, il y a néanmoins des similitudes entre les deux :

  • Mutuelle et prévoyance sont tous deux des dispositifs de protection sociale, qui permettent de compléter le régime de base de la Sécurité sociale.
  • L'un et l'autre peuvent faire l'objet d'une application collective au sein d'une entreprise, ou peuvent être souscrites de manière individuelle par un particulier
  • Les deux systèmes fonctionnent à l'aide de cotisations, souvent partagées à hauteur de 50/50 en entreprise, entre le salarié et l'employeur.
  • Les mutuelles et prévoyances collectives peuvent vous permettre, en tant qu'employeur, de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales. Nous vous invitions à consulter l'article suivant pour en savoir plus sur les exonérations concernant la prévoyance.

Par-delà ces similitudes, la mutuelle et la prévoyance sont bien deux régimes distincts et qui ne sont pas substituables.

La prévoyance : maintenir les revenus en cas d'accident

Le rôle de l'assurance est de venir en aide à un salarié qui ne pourrait plus travailler en raison d'une incapacité temporaire ou permanente, d'une invalidité partielle ou totale ou d'un décès. Elle va permettre de combler partiellement ou totalement la perte de revenus occasionnées par l'arrêt de travail, en venant compléter les aides de la Sécurité sociale. La garantie intervient sous la forme d'indemnités journalières, de rentes ou dans le cas d'un décès, d'un capital versé aux ayants droit, ainsi que d'indemnités pour les obsèques. Il convient de retenir, que la prévoyance a pour vocation à compenser une perte de revenus liée à un aléa indépendant de la volonté du salarié.

La mutuelle : faciliter l'accès aux soins des salariés

La mutuelle permet quant à elle de vous aider à vous soigner. En effet, elle rembourse une partie des frais liés à la consultation médicale, à l'hospitalisation ou à l'achat de médicaments. Là encore, il s'agit de compléter les prestations de la Sécurité sociale, qui rembourse déjà une partie des frais de consultation. C'est le ticket modérateur (la part de la consultation non remboursée par l'Assurance Maladie) que la mutuelle va prendre en charge. La mutuelle vous rembourse également pour des prestations qui ne sont pas du tout prises en charge par la Sécurité sociale, comme c'est le cas de l'ostéopathie ou des dépassements d'honoraires.

Notons également que contrairement à la prévoyance d'entreprise, facultative, la mutuelle d'entreprise est obligatoire. L'employeur a l'obligation légale de proposer une complémentaire santé à ses salariés, qui ne peuvent refuser d'y adhérer, sauf cas de dispense exceptionnelles.

Que faut-il choisir : mutuelle ou prévoyance ?

Pas de réponse simple ni absolue à cette question : cela dépend de votre situation et de votre activité. Nous vous conseillons vivement de faire une étude approfondie de votre situation professionnelle, personnelle, ainsi que du patrimoine dont vous disposez. Il ne s'agit pas de prendre en compte seulement vos propres besoins, mais aussi ceux de votre famille. Si vous travaillez dans un secteur d'activité aux risques très limités, la prévoyance peut vous sembler à première vue inadaptée, mais en cas de décès, vous ne laisserez pas vos proches démunis si vous y avez adhéré. De plus, nous ne sommes jamais à l'abri d'un imprévu. Concernant la mutuelle, à partir du moment où vous êtes salariés du secteur privé, vous possédez forcément une mutuelle. Quoi qu'il en soit, dans le choix d'une mutuelle ou d'une prévoyance, il convient tout d'abord de choisir entre l'un ou l'autre (vous pouvez très bien adhérer aux deux) et de ne pas comparer l'un et l'autre. Il est beaucoup plus judicieux de comparer les mutuelles entre elles, et les prévoyances entre elles, afin de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.

Contenu rédigé par : Dimitri

Mis à jour le 3 mars 2022

Partager ce contenu :

Les article présents dans les mêmes guides

19 mar. 2022
Les différences entre la mutuelle collective et la mutuelle individuelle
La mutuelle peut être mise en place par un particulier avec un contrat individuel, ou par une entreprise dans le cadre d'un contrat collectif. L'un...
20 mar. 2022
Les avantages et les inconvénients de la mutuelle collective.
Nous revenons ensemble sur les avantages et les inconvénients de la mutuelle collective obligatoire.
20 mar. 2022
Mutuelle : rôle et définition
La mutuelle est un dispositif qui vient en complément des prestations de la Sécurité sociale, sur la part des dépenses de soins qui restent à la ch...
02 mar. 2022
Prévoyance d'entreprise : rôle et définition
Cet article présente une définition générale de la prévoyance collective, ainsi que sa mise en place.
07 mar. 2022
Les avantages de la prévoyance collective
Nous revenons ensemble sur les avantages de la prévoyance collective pour les employeurs et les salariés.

Articles liés

02 mai 2019
Classification et grille des salaires de la Convention Collective SYNTEC
La qualification conventionnelle est un élément important pour le salarié puisqu'elle détermine notamment le minimum conventionnel qui lui est appl...
18 mar. 2019
Convention Collective des associations
Quelle est la convention collective pour les associations ?
24 mar. 2022
La mutuelle d’entreprise pour les CDI et pour les CDD
La mutuelle d’entreprise est obligatoire pour les salariés du secteur privé. Mais plusieurs cas de dispense sont possibles. Voyons comment cela s’a...
14 sept. 2022
Plateforme Hoggo - La notion de rôles
Il y a du nouveau dans les paramètres des nouveaux comptes administrateurs ! Voici une petite amélioration qui fera gagner du temps à tous.
18 avr. 2019
La formation professionnelle continue
Toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, sont tenues de former leurs salariés.
13 mar. 2018
Boursorama pro vs Qonto
Qui choisir entre Boursorama pro ou la nouvelle banque Qonto quand on cherche une banque pour son activité professionnelle ? Startizy détaille pour...
Guide sur Quelle est la différence entre une mutuelle et une prévoyance ?
4.9 / 5 - à partir de 82 avis.