Psychologue: Quel est le Remboursement prévu ?

Consulter un psychologue est une dépense de santé courante pour beaucoup de Francais. Mais quel est le remboursement prévu par la sécurité sociale et par les mutuelles sur ce poste de dépense ?

Se faire rappeler

Différences entre les psychiatres et les psychologues

Avant de commencer à rentrer dans le détails des remboursements, il faut rappeler la distinction entre les deux types de "psy". 

Le psychologue est un diplomé de l'université qui suivi un cursus de 5 ans dans un cursus de psychologie. Il n'est pas medecin mais permet d'identifier grâce à la psychologie les troubles, les angoisses ainsi que les causes probables de troubles psychologiques dans un passé court ou lointain. Il permet de vous donner une explication rationnelle à vos comportements irrationnels. Attention le psychologue n'est pas medecin.

Le psychiatre est un medecin et non un universitaire. C'est un medecin qui s'est spécialisé dans la psychiatrie (comme un chirurgien par exemple). Comme ils sont medecins, les psychiatres sont les seuls à être habilités à vous prescrire des médicaments pour traiter vos troubles psychiatriques. Les psychiatres sont considérés par la sécurité sociale et par les mutuelles comme des medecins normaux et ils peuvent à ce titre exercer en Secteur 1 ou en Secteur 2.  Les psychiatres du secteur 1 respectent les tarifs de la sécurité sociale. Les psychiatres du secteur 2 pratiquent des dépassements d'honoraires.

Remboursement Psychologue

Maintenant que la différence entre psychologue et psychiatre est clarifiée. Il est important de connaître les remboursements proposés par la sécurité sociale et les mutuelles pour les psychologues.

La réponse est la plupart du temps simple: La sécurité sociale ne rembourse que très peu souvent la consultation d'un psychologue. Comme la sécurité sociale ne rembourse pas, très peu de mutuelles santé proposent de rembourser la consultation d'un psychologue.

Le cas où la sécurité sociale rembourse une partie de la consultation chez un psychologue est le suivant: Ce sont les psychologues exercant dans un hopital public ou un centre agrée qui vous ont été recommandés par medecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés, c'est à dire le parcours de soins classique. La plupart du temps, la consultation d'un psychologue ne se fait pas à l'hopital et est récurrente. Dans les faits le remboursement des psychologues est donc la plupart du temps nul.

 

2019-02-25

Articles liés

t
Remboursements Frais de santé

2019-02-25
Quel est le remboursement de la consultation d'un psychiatre ?...
t
Remboursements Frais de santé

2019-02-25
Consulter un psychologue est une dépense de santé courante pou...