Sirh : rôle et définition

Les SIRH constituent un outil complet, ambitieux et 100% digital, qui facilite grandement le traitement des ressources humaines au quotidien.

Qu’est-ce qu’un SIRH ?

Derrière cet acronyme étrange, se cache un formidable dispositif numérique de gestion et d’optimisation des ressources humaines. En effet, un Système d’Information des Ressources Humaines est composé d’un ensemble de logiciels, aussi appelés modules, qui permettent de centraliser, d’automatiser et de simplifier le traitement des ressources humaines. Le SIRH vise donc à accompagner le service des ressources humaines, en offrant un suivi quotidien de la gestion administrative du personnel de l’entreprise. Le coût du dispositif varie beaucoup en fonction des modules intégrés et du nombre de collaborateurs, d’où l’intérêt d’effectuer un audit préalable, afin de définir les besoins de l’entreprise. On estime qu’il faut compter en moyenne entre 25 000 et 40 000 euros pour un SIRH complet. Toutefois, chez Hoggo, nous proposons un SIRH totalement gratuit. Il vous suffit de créer un compte sur le site d’Hoggo pour y avoir accès.

Comment fonctionne un SIRH ?

La fonction du SIRH s’organise autour de deux pôles principaux : la collecte d’informations et la gestion des données. Du fait de l’utilisation de nombreux logiciels et applications RH, les DRH peuvent vite se retrouver submergés par les informations qu’ils ont récoltées. Le SIRH est la réponse à ce problème, car il permet la centralisation de toutes les données et informations concernant les collaborateurs sur un support unique, qu’on nomme le Core RH (ou Socle RH). Le Core RH constitue donc une base de données capitales pour le DRH, à partir de laquelle il pourra unifier et harmoniser les processus RH de l’entreprise, afin d’adapter sa stratégie de gestion.

De plus, le SIRH est une solution modulable, c’est-à-dire qu’il est composé d’une multitude de modules ou « briques logiciels » assurant chacun une fonction qui lui est propre. Ces modules intégrés au SIRH, récupèrent des informations directement sur le Core RH, afin de les partager rapidement avec les collaborateurs qui en ont besoin.

En outre, on peut classer les différents modules du SIRH selon quatre catégories principales :

  • Gestion des salaires : il s’agit probablement des modules les plus exploités, puisqu’ils permettent d’automatiser la gestion de la paie en prenant en compte les éléments variables de paie et en centralisant les informations relatives à la rémunération des salariés (total des heures de travail, cotisations sociales, primes, congés, absences…)
  • Gestion des temps et activités : directement liés aux modules de gestion de la paie, ces logiciels visent à la planification des temps de présences, de congés et d’absences, mais également les besoins en effectifs au quotidien et la répartition du travail en fonction des différentes activités de l’entreprise
  • Gestion du personnel : ici, sont regroupés les modules qui concernent directement les ressources humaines de l’entreprise. Les profils des salariés sont centralisés afin d’avoir accès à diverses informations personnelles telles que l’identité, l’âge, l’adresse, les compétences, les diplômes et le salaire de chaque collaborateur. Ces logiciels facilitent également le suivi des salariés, de leur recrutement, à leur formation, en passant par la gestion de leur carrière
  • Gestion administrative des salariés : Ces fonctionnalités du SIRH simplifient la gestion de l’ensemble du dossier administratif des collaborateurs. Cela implique l’édition des contrats de travail, la prise en charge des diverses prestations sociales disponibles, notamment l’Assurance Maladie, l’assurance accident de travail, mais aussi les régimes d’épargne-retraite.

Contenu rédigé par : Dimitri

Mis à jour le 5 avril 2022

Partager ce contenu :

Articles liés

18 mar. 2019
Code Ape des associations
Quel code APE ou code NAF pour une association ?
12 août 2022
Quels sont les types de congés exceptionnels
Il est parfois difficile de trouver quels sont les congés exceptionnels et ce que ça engendre pour vos salariés. Mais pas de panique, on démêle le ...
20 fév. 2022
Tout ce qu'il faut savoir sur les cotisations prévoyance
Les cotisations prévoyance peuvent offrir à votre entreprise des avantages souvent méconnus, aussi bien à l'employeur qu'aux salariés. Outre la séc...
17 sept. 2018
L'attestation de sinistralité et comment la demander à son assureur ?
Qu'est ce que l'attestation de sinistralité pour les assureurs. Pourquoi me demande-t-on l'attestation de sinistralité ?
25 juil. 2022
Comment choisir son logiciel de gestion des absences
La gestion des absences est un casse-tête pour vous ? Les logiciels de gestion des absences sont là pour simplifier la vie des ressources humaines.
15 avr. 2019
Maladie et maintien de salaire par l'employeur
En cas d'arrêt maladie, le salarié a droit a des indemnités journalières de Sécurité sociale et peut également bénéficier d'indemnités complémentai...
Guide sur Sirh : rôle et définition
4.9 / 5 - à partir de 82 avis.