Définition du code APE 4213B ou du code NAF 4213B

Le code APE 4213B est le code correspondant aux entreprises ou aux micro-entreprises exercant l'activité Construction et entretien de tunnels

Qu'est ce que le CODE APE pour Construction et entretien de tunnels ?

Le code APE est un code qui identifie une activité ou une branche d'activité exercée par une entreprise ou un travailleur indépendant. Pour l'activité Construction et entretien de tunnels le code APE est le 4213B. APE signifie Activité Principale Exercée. Ce code a pour but principal d'effectuer des statistiques nationales sur les secteurs d'activités des professionnels, c'est pour cela que ces codes sont gérés par l'INSEE.

Quel est le code NAF pour l'activité Construction et entretien de tunnels ? Quelle différence entre code NAF 4213B et code APE 4213B ?

Le code APE est identique au code NAF pour Nomenclature des Activités Francaises. Il n'y a donc pas de différence entre le CODE NAF et le CODE APE. Le code NAF pour l'activité Construction et entretien de tunnels est donc 4213B. Le code NAF est désormais moins utilisé que le code APE

Pourquoi le code APE de mon entreprise est le 4213B ?

Le code APE / NAF de l'activité Construction et entretien de tunnels est donné lors de l'immatriculation de la société ou lors de la déclaration de l'activité. L'INSEE analyse la déclaration de l'activité ou des activités exercées et détermine un code APE qui correspond selon votre déclaration à l'activité principale exercée.

J'ai plusieurs activités, quels codes APE ?

Votre entreprise, micro-entreprise ou auto-entreprise si vous êtes indépendant ne peut avoir que UN code APE. Si vous exercez plusieurs activités au sein de votre entreprise, vous avez du le mentionner dans vos statuts et à votre RCS. C'est l'activité principale qui détermine votre code APE. L'activité principale est celle qui soit emploie le plus grand nombre de salariés (industrie) soit celle qui génère le plus de chiffre d'affaires. Si parmi vos activités actuelles Construction et entretien de tunnels est l'activité principale alors votre code APE est bien le 4213B.

Construction et entretien de tunnels: comment changer de code APE ?

2 cas existent selon la raison du changement:
  • Votre activité principale a changé (ce n'est plus la même qu'initialement déclarée): Vous devez vous adresser alors à votre CFE (Centre de formalités des entreprises) il est obligatoire de le signaler et de demander une modification à votre RCS.
  • Erreur lors de l'immatriculation de votre société: Si vous pensez que l'INSEE vous a attribué un mauvais code APE / NAF lors de l'immatriculation de votre société il est important de le signaler. Il faut envoyer un courrier ou un mail à la direction régionale de l'INSEE.
Si vous avez besoin de conseils contactez-nous.

Où trouver votre code APE ?

Votre code APE est attribué par l'INSEE lors de la création de votre entreprise. Pour le trouver vous avez plusieurs solutions:

Quels métiers pour le code APE 4213B ?

Vous vous posez la question de savoir si votre activité correpond bien au code APE 4213B ? La réponse n'est pas évidente. Il n'existe pas de liste de métiers clairs pour l'activité Construction et entretien de tunnels. La meilleure option est de prendre une société similaire à la votre et de voir quel est son code d'activité. Si vous êtes chef d'entreprise en cours de création ou vous reprenez une entreprise et que vous désirez connaître si son code APE ou NAF est bien le 4213B contactez Hoggo.
L'activité Construction et entretien de tunnels n'est pas une activité réglementée. Néanmoins il est important pour tous les dirigeants d'entreprise ayant le code APE 4213B de lire attentivement les conseils à propos de leurs conventions collectives et à propos des assurances conseillées pour l'exercice de cette activité.
En résumé :
Code APE Construction et entretien de tunnels : 4213B
Code NAF Construction et entretien de tunnels : 4213B
À partir de 15€ par mois

Protégez votre activité avec une assurance responsabilité civile dédiée à l'activité Construction et entretien de tunnels (ou code APE 4213B)

Protégez votre activité contre les grands risques pouvant survenir lors de l'exercice de l'activité Construction et entretien de tunnels. Vous êtes protégés contre les dommages que vous causés lors de l'exercice de votre activité Construction et entretien de tunnels. Nous trouvons l'assurance RC pour Construction et entretien de tunnels la plus adaptée à votre situation.
Si vous êtes micro-entrepreneur dans Construction et entretien de tunnels nous avons des assurances spécialement dédiées aux auto-entrepreneurs de l'activité Construction et entretien de tunnels
À partir de 20€ par mois

Trouvez les meilleures mutuelles d'entreprise pour l'activité Construction et entretien de tunnels (ou code APE 4213B).

Il est obligatoire de souscrire à une mutuelle d'entreprise pour toutes les sociétés ayant pour activité Construction et entretien de tunnels. Les mutuelles d'entreprise permettent de couvrir les frais de santé du dirigeant et/ou de ses salariés. Il est important d'avoir une mutuelle spécialisée dans l'activité Construction et entretien de tunnels afin de répondre à vos obligations légales de votre convention collective et de vous couvrir le mieux possible. Que vous soyez indépendant, chef d'entreprise ou salarié dans une société qui a pour code APE 4213B Hoggo compare pour vous les meilleures mutuelle santé pour Construction et entretien de tunnels
Attention le code APE 4213B qui a une utilité statistique peut être important pour des clients ou des prestataires. En effet certaines entreprises sont écartées d'appels d'offres si leur code APE ne correspond pas à la mission demandée.
1

Construction

Nom de la Section de l'activité Construction et entretien de tunnels
2

Génie civil

Nom de la Division de l'activité Construction et entretien de tunnels
3

Construction de routes et de voies ferrées

Nom du Groupe de l'activité Construction et entretien de tunnels
4

Construction de ponts et tunnels

Nom de la Classe de l'activité Construction et entretien de tunnels

Découvrez toutes vos obligations et conseils en assurances pour votre activité sur notre site


Les Conventions collectives pour l'activité Construction et entretien de tunnels

Une activité déterminée par un CODE NAF / APE peut avoir une ou plusieurs conventions collectives possibles. En effet, les conventions collectives rattachées à l'activité Construction et entretien de tunnels et à tous les métiers en général, peuvent être nationales, ou restreinte à certaines régions, départements ou mêmes à une entreprise en particulier.
Dans tous les cas la convention collective ne peut pas comporter des clauses et des articles moins favorables aux salariés que ceux définis dans le Code du travail.

Certaines branches d'activité ou métiers ne sont pas rattachés à une convention collective. Le code du travail s'applique donc directement aux salariés des entreprises de cette activité.
Retrouvez ci-dessous les conventions collectives possibles pour Construction et entretien de tunnels, nous vous donnons la proportion des salariés dépendant de chacune des conventions collectives.

Les Conventions Collectives pour le code ape 4213B , IDCC 4213B
L'activité ayant le code APE 4213B ne possède pas de conventions collectives qui y soient directement rattachées. Il est alors probable que ne soyez pas dépendant d'une convention collective pour votre activité. Ainsi le code du travail s'applique directement pour les salariés travaillant dans l'activité Construction et entretien de tunnels

Les assurances obligatoires pour l'activité: Construction et entretien de tunnels

Construction et entretien de tunnels n'est pas une activité réglementée. Ainsi aucune assurance n'est obligatoire spécifiquement pour l'exercice de cette activité. Néanmoins il est fortement recommandé de souscrire à des assurances de responsabilité civile pour l'activité Construction et entretien de tunnels. Concernant les assurances obligatoires pour vos employés vous devez vous référer à votre convention collective.

Comparez les produits et assurances les plus pertinents pour l'activité Construction et entretien de tunnels

Statistiques nationales sur l'activité 4213B - Construction et entretien de tunnels

Le nombre d'employés en France selon les données de l'INSEE en 2014 ayant pour activité principale Construction et entretien de tunnels est de 0. Le nombre d'entreprises ayant pour code APE : 4213B est de 0.

Poser une question

Vous pouvez poser une question en remplissant le formulaire ci-dessous.
Un expert de hoggo vous répondra dans les plus brefs délais. Vous recevrez un mail quand la réponse sera disponible.

L'adresse mail n'est pas valide

Il n'y a pas encore de questions sur ce point. Soyez le premier à en poser une !