Qu’est-ce que la DSN ?

La déclaration sociale nominative ou DSN, est un document qui facilite grandement la gestion des entreprises, car il rassemble l’ensemble des données sociales de vos collaborateurs sur un support unique

Définition et mise en place de la DSN ?

Instaurée en 2012, puis généralisée en 2017 à l’ensemble des entreprises du secteur privé employant des salariés, la déclaration sociale nominative facilite la mise en place de la mutuelle collective, en permettant à l’employeur de répondre aux exigences légales concernant les salariés et cela en ne remplissant qu’un seul formulaire, à transmettre aux organismes sociaux concernés.

On peut distinguer deux types de DSN :

  • Celles qui contiennent des informations mensuelles concernant la paie
  • Celles qui contiennent des informations ponctuelles affectant la paie (accident de travail, arrêt de travail, congé etc)

Les entreprises ont l’obligation de déposer une DSN pour chaque entreprise bénéficiant d’un numéro de SIRET, sur ce site. L’employeur peut utiliser un logiciel de paie (souvent intégré dans un SIRH) compatible avec la DSN, effectuer la déclaration lui-même ou confier cette tâche à un expert-comptable. La déclaration sera étudiée par les organismes auxquels elle a été envoyée, notamment le Compte Rendu Métier (CRM).


Quel est l’intérêt de la DSN ?

  • Des démarches facilitées : Avant l’instauration de la DSN, l’employeur devait transmettre près de 26 déclarations différentes, tandis qu’aujourd’hui, une seule déclaration suffit, et celle-ci est réalisable en ligne. C’est aussi un avantage en termes de sécurité et de confidentialités des données, car le nombre d’informations en circulation est bien moindre qu’auparavant
  • La fiabilité des informations recueillies : L’unité de la DSN et la régularité avec laquelle elle est actualisée (mensuellement) réduisent drastiquement les possibilités d’erreurs. C’est un avantage non négligeable en ce qui concerne la mutuelle d’entreprise, puisque les organismes concernés disposent d’un suivi précis de l’entreprise et peuvent proposer des garanties adaptées. Ils n’ont pas besoin de demander les informations des collaborateurs constamment, puisqu’ils les reçoivent régulièrement.
  • Des prestations plus rapides : Les organismes de mutuelles sont tenus au courant de tout événement ayant un impact sur la paie, ils peuvent donc agir de manière efficace en cas de maladie, hospitalisation ou autres, en versant les garanties rapidement.

La déclaration sociale nominative profite aussi bien aux employeurs, qu’aux salariés ainsi qu’aux organismes sociaux qui la recueillent.

Contenu rédigé par : Dimitri

Mis à jour le 30 mars 2022

Partager ce contenu :

Les article présents dans les mêmes guides

25 mar. 2022
Comment mettre en place une mutuelle collective ?
Nous revenons ensemble sur les diverses étapes à suivre et les moyens possibles pour mettre en place une mutuelle d’entreprise.
25 mar. 2022
Mutuelle d’entreprise et portabilité : de l’embauche au départ du salarié
Nous vous expliquons ici comment gérer les arrivées et les départs en ce qui concerne la mutuelle et de portabilité, afin que vous soyez toujours e...

Articles liés

09 fév. 2021
Prévoyance - Garantie Capital en cas de perte totale et irréversible d’autonomie
Explication sur la garantie prévoyance : capital en cas de perte totale et irréversible d’autonomie
13 mar. 2022
Les avantages fiscaux et sociaux de la prévoyance.
Nous revenons sur la réglementation de la prévoyance, afin que vous puissiez bénéficier des avantages fiscaux et sociaux qu'elle peut offrir.
19 mar. 2022
Les différences entre la mutuelle collective et la mutuelle individuelle
La mutuelle peut être mise en place par un particulier avec un contrat individuel, ou par une entreprise dans le cadre d'un contrat collectif. L'un...
31 jan. 2018
Feuille de route de la création d'EIRL
Voici une feuille de route pour vous accompagner dans la création de votre EIRL. Vous y trouverez toutes les informations essentielles et les démar...
22 juin 2020
Les experts-comptables redoutent le contre-coup de la crise
Certains cabinets anticipent perte 10 à 15 % clients partir fin 2020.
Guide sur Qu’est-ce que la DSN ?
4.9 / 5 - à partir de 82 avis.